Olivier Sagory

Je joue avec les couleurs et les plans géométriques…

Parcours :

Atypique, autodidacte. Je suis né à Saint-Brieuc, en Côtes d’Armor il y a une soixantaine d’années et vis toujours en Bretagne, aujourd’hui à Plérin/Mer.

Peintre du dimanche, par saccades avec quelquefois de longues périodes de repos, il m’aura fallu un concours de circonstances, (une mauvaise fracture de la cheville, dur pour un marathonien !) pour ressortir le chevalet, la palette et les boites de couleurs de la cave, pour enfin travailler sérieusement.

La peinture m’envahit à tel point, qu’en 2008, je saute le pas et me professionnalise. Inscription à la Maison Des Artistes sous le numéro:  S 536204.

Depuis l’aventure continue…

Processus de création :

Figuratif jusqu’au début 2000, je tends vers l’abstraction.
Je travaille jusqu’à trouver un rythme dans la composition en jouant avec les couleurs et les plans géométriques pour obtenir de la profondeur, de la lumière et ressortir une émotion…

Sur mes toiles, les lignes se croisent et laissent apparaître des formes que chacun est libre d’interpréter. Quatre chevalets et plusieurs toiles sont en création permanente jusqu’à l’achèvement.

Mon médium préféré est l’huile fine et extrafine, (pastel gras, pastel à l’écu  à l’occasion) que je travaille au couteau à peindre et certains ajouts pour donner des effets de matière,

De plus en plus, je fabrique mes couleurs avec des pigments Sennelier  de préférence en  association avec  les tubes. Les formats ne dépassent pas 120×160 cm à cause de l’exigüité de mon atelier.

Olivier Sagory artiste peintre